Nouvelles d’ALIMEA

   Voici des Nouvelles de la Coopérative ALIMEA :

En ces circonstances assez particulières, nous espérons que tous les amapiens vont bien.

De notre côté, nous continuons notre activité en respectant les consignes de sécurité (port de gants et masque, lavage des mains régulièrement, distance de sécurité etc.), les producteurs continuent de ramasser également.

Nous n’avons pas spécialement de soucis au niveau des transports, ils circulent en corse et sur le continent, donc nous pouvons assurer vos départs.

Nous sommes en pleine campagne de pomelo. Cette année, les kumquats et les avocats se sont faits discrets. Notre producteur de kumquat a eu un problème sur ses arbres en début de récolte, ils ont développé une maladie, le phytophtora. Les fruits pourrissaient et n’étaient donc pas ramassables.

Concernant notre producteur d’avocat,  ce fut une catastrophe. Une grosse partie de la récolte a été perdu à cause des tempêtes et des vents violents. Et le reste de la récolte a été vachement abîmé avec les frottements sur les arbres. Certains ont pourri et d’autres étaient trop tachés…

Nous avons eu un gros coup de froid en semaine 13 (du 23/03 au 29/03), il s’est même mis à neiger dans certains villages. En plaine, nous avons eu de la pluie et un peu de neige fondue. Ce temps était assez inattendu car ce froid nous l’avons de manière générale courant février.  Cette chute de température au printemps peut nuire à une récolte. Les clémentines, oranges et autres fruits sont en floraison,  les basses températures peuvent faire chuter les fleurs et comme elles deviennent des fruits, la future récolte devient moindre. Il est encore tôt pour les estimations, mais de notre côté les arbres se portent bien !

Pour quelques-uns d’entre vous, les dernières palettes sont parties. Nous commençons à rééditer les nouveaux contrats (2020-2021) car certains référents les demandent déjà.

Pour la nouvelle saison, le prix du contrat sera amené à augmenter. Les contrats n’ont pas changé durant un laps de temps assez long et nous sentons la répercussion ces dernières années. En effet, nous faisons face à de nombreuses augmentations comme le prix du transport, le prix de la caisserie etc. Bien évidemment, la hausse du prix du contrat est en adéquation avec ces augmentations.

Nous espérons que vous comprendrez et nous vous remercions pour votre solidarité qui dure depuis quelques années déjà.

Bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *