Afin de limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse, les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) du Maine et Loire proposent à toutes les femmes enceintes habitant à Longuenée en Anjou et Cantenay-Epinard de bénéficier du dispositif « Ordonnance verte ».
Présentation du dispositif
L’ordonnance verte est un dispositif destiné à environ 40 femmes enceintes habitant à Longuenée en Anjou et Cantenay-Epinard (les habitants des autres communes ne seront pas prioritaires). Il comprend :
- Un atelier de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens
- Des ateliers de cuisine
- La mise à disposition d’un panier de légumes et de légumineuses issus de l’agriculture biologique et de circuit court, chaque semaine, pour une durée de 5 mois, financé à 50%.
Inscription au dispositif
Intéressée ? Voici comment nous rejoindre.
1) Votre professionnel de la santé vous prescrit une ordonnance verte
Nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel de la santé : médecin, gynécologue, sage-femme, diététicien, …
N’hésitez pas à lui parler du dispositif d’ordonnance verte s’il n’a pas connaissance du dispositif et à lui proposer un formulaire d’ordonnance verte vierge
Voici la liste des professionnels de la santé partenaires du projet :
- Maison de santé Rives de Mayenne
- Mme GOUFFE Marion – Sage-femme à Montreuil Juigné
- Mme DOBLE Magalie – Sage-femme au Lion D’Angers
- Maison Petit à Petit – Delphine Pelissier, sage-femme aux Hauts de St Aubin, Angers
- Gynécologues – Gaelle CARIO, Capucine BERTRAND et Diane MARGOTTIN, Angers
- Diététicienne – Lauren Denoual, Montreuil-Juigné
2) Vous vous inscrivez à l’AMAP
Ci-dessous la procédure pour rejoindre l’AMAP des Basses Vallées de Cantenay-Epinard
- Remplissez votre bulletin d’adhésion à l’AMAP des Basses Vallées
- Souscrivez aux contrats Ordonnance verte légumes et Ordonnance verte légumineuses
- Préparez vos chèques de paiement pour la partie des contrats restant à votre charge.Les chèques sont à établir directement à l’ordre des producteurs, comme inscrit sur les contrats.
- Envoyez l’ensemble des documents (Ordonnance verte, bulletin d’adhésion, contrats signés ordonnance verte légumes et légumineuse, chèques) à l’AMAP des Basses Vallées (amap.bv@gmail.com). Les documents doivent être réceptionnés en main propre lors des distributions au local de l’AMAP, le mardi soir.
- Vous recevrez un message de confirmation de notre part vous indiquant la date de la première livraison.
- Il ne vous reste plus qu’à réserver un créneau dans votre agenda pour les distributions hebdomadaires (tous les mardis soir de 18h à 19h, 28 Route d’Angers, 49470 Cantenay-Épinard.
Pour la petite histoire …
La première occurrence de ce dispositif, c’est à Strasbourg en 2023.
Ce projet nous a vite emballé, alors nous avons voulu faire la même chose chez nous à notre échelle, en espérant que d’autres AMAP nous rejoignent ensuite.